Rêves de Clown

Quadri

Des ‘’Docteurs-Clowns’’ à l’hôpital !

  Il est admis par les équipes médicales qu’il est « plus facile de soigner un enfant heureux et en confiance ». En Bretagne, l’action des clowns à l’hôpital a été initiée en 1998 sur l’hôpital de Lorient, puis se développe sur toute la Bretagne.

  En 2017, Rêves De Clown est la seule association en Bretagne à faire intervenir des clowns professionnels spécialement formés au monde hospitalier, à la relation humaine et aux soins. C’est un vrai métier qui a été reconnu par le parlement français le 9 septembre 2015, preuve en est de l’utilité de ces ‘’clowns au grand cœur’’. Concrètement, ses 18 ’’docteurs-clowns’’ répartis sur le territoire breton, visitent les enfants malades au sein de 13 hôpitaux sur l’ouest de la France (dont le CHU de Brest à Morvan) toute l’année, ainsi qu’en centres de rééducation fonctionnelle et même auprès de malades d’Alzheimer.
Leur rôle est d’améliorer les conditions d’hospitalisation des petits patients, de dédramatiser, d’adoucir les soins, d’apaiser, rassurer l’enfant lors de situations parfois délicates ou d’actes médicaux douloureux, et de soutenir les familles angoissées.

Une action concrète, régulière à Brest :
Les ‘’Docteurs-Clowns’’ interviennent 3 jours par semaine sur Morvan ! Ils rencontrent tous les enfants du nourrisson à 18 ans, quelque soit leurs motifs d’hospitalisation. Ils déposent leurs bulles de bonheur ici et là dans les services de pédiatrie, en néonatalogie, en réanimation, en chirurgie où ils accompagnent les enfants au bloc opératoire, aux urgences, … et même en hématologie, oncologie auprès d’adultes…
En 2016, Rêves De Clown a rencontré 36.000 personnes dont 20.000 patients (enfants et adultes) grâce à la générosité du public… Le budget dépend pour 85% des dons aléatoires et d’initiatives telles que la Brest Urban Trail.
Alors, le 1er avril, courrons, rencontrons nous, soyons sportifs et solidaires !

Découvrir et soutenir l’association sur revesdeclown.org

club rire et clowns à hôpital 009

Présentation en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UChTO5PZp3Vtj3_ic7IpVJqw

 

Publicités